Sélectionner une page

Le mot chant trouve son origine dans le mot latin cantus (son, vers, poésie, enchantement). Le mot  chœur  désigne un ensemble musical de nature exclusivement vocale dont les membres, appelés choristes, chantent collectivement différentes parties musicales.

 

Certains se souviendront peut être que notre chorale, créée en 1987, et forte à l’époque de ses dix choristes ! s’appelait, à l’origine, « Arc-en-ciel ».

 

Aujourd’hui, elle a 31 ans. Elle prit le nom d’ « ART’CHOR » en se constituant association loi 1901, domiciliant son siège social à Capian. Sa mission principale : apporter joie et sérénité par le chant et la musique dans notre région de l’Entre deux mers.

 

Pendant 25 ans, ART’CHOR a vibré sous la direction musicale et vocale de Marie-Josée Benoît- Foucher, ex- soprano du grand théâtre de Bordeaux. Elle dirigeait avec passion cette Formation, enrichie dès lors d’une quarantaine de choristes et de musiciens. L’éclectisme de son répertoire, que ce soit la plupart des grandes œuvres sacrées, ou lyriques (nombreux extraits d’opérettes), mais aussi la variété française, lui permettait de se produire à différentes occasions : animation de messes de mariage, commémorations, concerts d’anniversaires etc.…

 

Elle sillonne les communes environnantes mais aussi se déplace à Bordeaux, Saint Emilion ou dans le Sauternais. Elle est remarquée et sollicitée pour ses « crèches vivantes » et chants de Noël qu’elle interprète en période de fin d’année. Elle s’implique également au cours d’actions de solidarité nationale ou locale (Rétina France, Sidaction, l’Hospitalité Bordelaise, Téléthon, Pallia Plus ou, plus récemment, pour la maladie orpheline Lesch Nyhan). Mais aussi au bénéfice des sinistrés de Langoiran, en 2006, lors des inondations.

 

En septembre 2012, pour raison de santé, Marie-Josée Benoît- Foucher doit abandonner sa baguette qu’elle confie à François Durand qui reprend une partie du répertoire existant tout en l’enrichissant d’œuvres nouvelles. Il s’engage alors avec passion dans l’art de la direction musicale et vocale avec Art’Chor.

 

Il institue des Ateliers de chant pour les choristes qui désirent se perfectionner donnant ainsi d’avantage d’ampleur à la Formation. La chorale se compose aujourd’hui d’une trentaine de choristes (sopranes, altis, ténors, basses) et de cinq musiciens (piano, violon, clarinette, saxophone et clarinette basse).

 

François Durand, lui-même féru de musique, obtient en 1990 le certificat de fin d’études en direction de chœur dans la classe d’Eliane Lavail au Conservatoire National de Région de Bordeaux où il a suivi, également, les classes de formation musicale d’Alain Housset et d’harmonie de P. De Faccio. Il créé alors plusieurs chorales dans le Département qu’il dirige avec brio.

 

En juin 2014, dans le cadre du jumelage avec Capian, la petite cité médiévale de Montsalvy, en Auvergne, nous accueille chaleureusement pour un grand moment musical de partage avec la chorale « Si ça vous chante ».

 

Puis, François désirant se consacrer à d’autres projets, nous redémarrons la saison 2016-2017 avec Danièle Lalanne, notre nouveau chef de chœur qui nous accompagne désormais dans une nouvelle aventure pour un nouveau programme.

 

Passionnée de musique depuis son enfance, Danièle a appris le piano dès l’âge de 5 ans. A 18 ans, elle prend des cours de chant au Conservatoire de Bordeaux  et perfectionne sa voix magnifique de mezzo-soprano chez les meilleurs professeurs. Elle chante au grand théâtre de Bordeaux. Depuis 1987, elle diffuse son expérience pour enseigner le piano et le chant dans le Langonnais.

 

Danièle dirige également les choristes du groupe vocal «  La Clef Bleue », de Landiras, qui nous font le plaisir de participer souvent à nos concerts.

 

Privée depuis 2010 du local nécessaire à ses répétitions sur sa commune de prédilection, Capian, notre chorale est accueillie depuis 2010 à Villenave- de- Rions, dans sa salle polyvalente, où elle ouvre ses portes de 18 à 20h tous les lundis et vous attend pour étoffer ses pupitres de chant et partager le plaisir de chanter ensemble.

 

De « chœur à cœur » il n’y a qu’un pas : celui de vous charmer, de vous enchanter. Mais aussi de s’exprimer, de partager, de tendre vers l’Autre, de communiquer.

 

Marie-Claire Laplace et Marie-France Martinet
Vice-présidente et Présidente

 

Nos activités sont soutenues par la mairie de Capian

et la mairie de Villenave de Rions

Membres du Bureau

Présidente : Marie-France MARTINET

Tél. 06.16.35.29.35

Vice-Présidente : Marie-Claire LAPLACE

Trésorier : Daniel TARDY

Chef de choeur : Danièle Lalanne

Répétitions : Salle des fêtes de Villenave de Rions

Les lundis de 19h30 à 21h30